En quelques années, la miniaturisation des composants et la technologie numérique ont révolutionné le monde de la prothèse auditive. Pour optimiser les performances de votre appareillage, nous définirons ensemble un calendrier d'adaptation prothétique au cours duquel nous règlerons progressivement votre solution auditive.
Le cerveau à besoin d'une période de plusieurs semaines pour s'adapter. Lors de la livraison de votre appareil auditif, notre audioprothésiste va effectuer un premier réglage avec une amplification sous corrigée.
Pour réussir ce premier réglage, il va s'appuyer sur les résultats de votre audiogramme. L'audiogramme désigne un graphique réalisé lors de votre audiométrie tonale. Il permet de mesurer avec précision votre capacité auditive à diverses fréquences sonores. Cette mesure s’effectue sur 8 fréquences mesurées en hertz allant des sons les plus graves aux sons les plus aigus. Cette cartographie détaillée mettra en évidence les sons qui devront être amplifiés afin de vous permettre de gommer votre acuité auditive.
Cependant, l'oreille humaine peut ressentir une gêne lorsque l'amplification est trop importante. Nous déterminerons à chaque fréquence votre seuil d'inconfort. Ce seuil permet de détecter une hyperacousie chez certains patients.
La zone se situant entre le seuil où un son est encore tout juste perçu et celui où ce son est perçu comme désagréablement fort est appelée le champ dynamique ou champ auditif. Ce champ dynamique sera déterminant pour poser les limites de votre amplification.
A ce stade, et après avoir pris connaissance de votre expérience, de l'ancienneté de votre perte auditive, et de votre environnement sonore, il est temps de mettre en place votre base de réglages. Connecté à un logiciel informatique d'adaptation, notre audioprothésiste réalise en temps réel les ajustements de puissance sonore nécessaires en étant à l'écoute de vos toutes nouvelles sensations auditives.
Notre professionnel de l'audition stimulera des ambiances sonores diverses afin de vous confronter à des situations de la vie courante.
Enfin, il vous proposera de vous soumettre à un contrôle d’efficacité de votre appareillage. Pour ce faire vous réaliserez un bilan auditif non médical avec appareillage. Ce bilan va permettre de s'assurer objectivement des bienfaits de votre appareillage.
Tous les appareils disposent d'un microprocesseur permettant de mettre en place différents programmes dédiés aux situations de votre environnement sonore. Bruits, réunions de famille, conférences, théâtre, concerts...
Chez certains fabricants la solution auditive analyse les sons perçus et s'adapte automatiquement. Pour les autres, un bouton pressoir fixé sur le boîtier ou une télécommande permettent de sélectionner la programmation souhaitée. Pour vous permettre de profiter pleinement de toutes ces avancées technologiques, une éducation prothétique vous sera dispensée.
Nouveauté : de nouvelles applications mobiles sont disponibles sur les ordinateurs portables Apple et Android. Ces applications fonctionnent uniquement avec les appareils auditifs toute dernière génération. Cette connectivité vous permet de choisir facilement et discrètement le programme d’écoute et le volume via votre smartphone. Avec une portée d’un mètre, elle envoie un signal ultra-haute fréquence directement à vos aides auditives. Ces applications sont disponibles gratuitement sur Google Play Store ou Apple App Store. Notre audioprothésiste vous aidera à connecter votre smartphone.
Les aides auditives communiquent à présent avec tous les outils multimédias : téléphone portable, télévision, ordinateur, tablette...
Simple d'utilisation cette connectivité nouvelle permet de pouvoir contrôler certains réglages de votre solution auditive. En assurant également une réception directe des sons provenant de vos appareils connectés, vos prothèses auditives améliorent votre niveau de compréhension, surtout dans le bruit, en atténuant les sons environnants. Vous pourrez par exemple entendre vos conversations téléphoniques en stéréophonie (2 oreilles).
Notre audioprothésiste répondra à toutes vos questions pour vous aider à tirer tous les bénéfices offerts par ces nouvelles perspectives.
Pour conclure ce premier rendez-vous, nous vous ferons manipuler vos appareils (manipulation du tiroir pile, mise en place sur l'oreille). Cette ultime étape permettra de nous assurer de votre autonomie et marquera le début de votre période d'essai de 30 jours sans engagement.
Votre nouvelle qualité de vie dépend d'une aide auditive à la pointe de la technologie en laquelle vous pouvez avoir toute confiance. Il reste pourtant une étape essentielle à franchir : l'adaptation et l'acceptation. Vous devez réapprendre à écouter.
Le temps d'adaptation varie d'un patient à l'autre. Il est essentiellement lié à l'ancienneté de votre perte auditive. Votre nerf auditif a perdu l'habitude d'être sollicité et il doit réapprendre à transmettre à votre cerveau des informations qu'il n'a plus l'habitude de traiter. C'est le point de départ de votre rééducation auditive.
Pour favoriser l'adaptation à votre solution auditive, nous vous recommandons dès le début de votre période d'essai de suivre ces quelques recommandations
L'essai que vous allez effectuer dans la vie courante va vous permettre de constater une amélioration immédiate de votre audition. Cette étape est le point de départ d'un processus de familiarisation à votre solution auditive.
Au cours de cette phase, vous risquez de ressentir un sentiment de gène. Votre appareil auditif va stimuler des zones de votre cerveau qui n'étaient plus habitués à recevoir autant d'informations. Vous allez devoir vous habituer à cette nouvelle audition. Il n'existe qu'un seul moyen d'écourter cette phase d'accoutumance : porter quotidiennement vos prothèses auditives.
Les premiers réglages ne sont pas définitifs, ce rendez-vous est l'occasion de pouvoir affiner vos réglages en fonction de vos premières impressions.
Ce rendez-vous intervient entre deux à trois semaines après la livraison de votre appareillage. Cet entretient vise à faire le point sur les différents environnements sonores que vous avez rencontré.
Lors de cette visite, nous procéderons à une nouvelle évaluation de votre audiométrie vocale. Elle permettra de mesurer vos nouvelles capacités de compréhension du langage (intelligibilité). Complétée d'un test d'audiométrie tonale, notre audioprothésiste pourra se faire une idée précise de vos progrès.
Après avoir pris connaissance de votre ressenti, il procèdera à un nouvel ajustement de vos réglages pour se rapprocher d'une correction optimale de votre déficience auditive.
Au terme de votre essai, si vous jugez qu'il est concluant, vous pourrez acquérir définitivement vos prothèses auditives pour profiter pleinement de votre toute nouvelle qualité de vie.
Nous éditerons votre facture et votre feuille de soin. Nous nous chargerons ensuite de vous accompagner dans l'ensemble de vos démarches administratives.
Nous vous informerons également sur les conditions de garantie de votre appareillage
Notre audioprothésiste mettra en place un planning pour assurer le suivi et l'entretien de votre solution auditive tout en contrôlant l'évolution de votre audition. Régler les problèmes d'inconfort, affiner les réglages, contrôler l'état général de l'appareil (hygiène, piles, fonctionnement) sont autant de services assurés par nos centres auditifs tout au long de la durée de vie de votre appareillage sans supplément de prix.