Les implants à ancrage osseux

Les implants à ancrage osseux

L'implant à ancrage Osseux comme alternative à la surdité de transmission

Si vous êtes touché par une surdité de transmission ou une surdité mixte (transmission et perception), l'implant à ancrage osseux permet de transmettre par conduction osseuse des ondes sonores à la cochlée en forme d'escargot. Cet implant assure également la restitution d'une écoute binaurale (2 oreilles) dans des cas de surdités neurosensorielles unilatérales.

«Implanté à large échelle depuis les années 90, l'implant à ancrage osseux est une solution efficace pour restaurer l'audition et la qualité de vie du patient»

Ce système d'implant peut vous être médicalement prescrit par un médecin / chirurgien ORL lorsqu'une chirurgie de l'oreille moyenne ne peut être réalisée ou qu'elle n'offre pas toutes les garanties espérées. Il peut également être recommandé lorsque les aides auditives traditionnelles s'avèrent inefficaces.

Appelé également prothèse auditive ostéo-intégrée ce dispositif capte et amplifie les sons qu'il transforme en vibrations (ondes sonores) à l'aide d'un audio-processeur externe. Ces ondes sonores sont transmises par conduction osseuse à l'oreille interne. Tout comme un son naturel, ces vibrations génèrent des ondes dans le liquide de la cochlée. La cochlée transforme les ondes sonores en signaux électriques qui seront transmis par le nerf auditif jusqu'au cerveau.

Mise en place de l'implant

La pose d'un implant à ancrage osseux se fait chirurgicalement sous anesthésie locale ou générale. Il existe deux types d'implantation : implant percutané ou implant sous-cutané aimanté.

  • Implantation avec implant percutané
L'implant percutané se compose d'une fixture que l'on implante 2 cm derrière l'oreille dans l'os mastoïdien. Cette "vis" en titane d'environ 3 à 4mm sert de base à un pilier percutané qui dépasse de la peau.
Par système de pression l'audio-processeur vient se fixer sur la partie externe du pilier percutané.
Cet implant requiert une hygiène irréprochable car il existe un risque d'infection de la peau autour du pilier.

  • Implantation avec implant sous-cutané aimanté
Avec un taux de complications extrêmement faible, ce système d'implant invisible est placé sous la peau. Totalement recouvert par le tissus cutané, ce procédé d'implantation limite les risques d'infections après la cicatrisation.
L’audio-processeur est maintenu directement sur l’implant grâce à un aimant et peut être porté en toute discrétion sous les cheveux
Il existe cependant quelques contre-indications liées à l'aimant qui peut poser problème lors d'examens d'imagerie par résonance magnétique (IRM).

A savoir : Si vous êtes touché par une surdité neurosensorielle profonde ou totale d'une seule oreille, vous pouvez bénéficier d'une aide auditive à ancrage osseux. L'implant est placé du côte sourd afin de transmettre des vibrations à la cochlée fonctionnelle du côté opposé.

Bien choisir son audio-processeur

En étroite collaboration avec le médecin / chirurgien du service ORL et chirurgie Cervico-faciale, notre audioprothésiste vous guide dans le choix du modèle le plus adapté à votre déficience auditive. Le choix du modèle est conditionné par votre conduction osseuse et votre degré de surdité qui seront évalués lors de votre bilan clinique et audiométrique de pré-implantation.

Dans le cadre du renouvellement de votre implant, notre audioprothésiste s'assurera que votre implant est compatible avec votre audio-processeur.


Le système BAHA - Cochlear

Cochlear propose deux systèmes d'implants ostéo-intégrés connus sous le nom de BAHA® (Bone Anchor Hearing Aid).
  • Baha® Connect : l'audio-processeur repose par pression sur un pilier DermaLock qui permet de transmettre les ondes sonores qu'il reçoit à l'implant situé sous la peau.
  • Baha® Attract : Ici pas de pilier traversant la peau ce qui limite les risques d'irritations ou d’infections. Ce système utilise une connexion magnétique qui offre un lien invisible et facile à utiliser entre l'audio-processeur et l’implant.

Ces deux systèmes son équipés du processeur Baha 4 qui intègre les technologies les plus avancées en matière de traitement des signaux grâce à l'utilisation d'un système de classification intelligent qui analyse l'environnement sonore.


Le système Ponto - Oticon Médical

Oticon médical propose la gamme Ponto qui s'articule autour d'un implant percutané en titane posé chirurgicalement dans l'os derrière l'oreille. Le pilier OptiFit™ traverse la peau et assure le rôle de support par simple pression de votre prothèse auditive.

Particularité : l'implant large Ponto dispose de la technologie OptiGrip™ qui augmente de 10% la surface en contact avec l'os. Son large diamètre (4,5m) augmente sensiblement la stabilité du dispositif et améliore le taux de réussite de l'implantation

En fonction de vos besoins d'écoute, vous avez le choix entre plusieurs modèles d'appareils : Ponto / Ponto Pro / Ponto Pro Power et Ponto Plus / Ponto Plus Power.


Le système BoneBridge - Med-el

Le système BoneBridge est constitué d'un implant ICO totalement invisible qui se place sous la peau. Comme pour ses implants cochléaire et d'oreille moyenne, ce système repose sur une implantation sous cutanée avec attraction magnétique. Les risques d'irritations ou d’infections se retrouvent très limités. Cet implant à conduction osseuse transmet les ondes sonores sous forme de vibrations mécaniques (via l’os crânien) directement à l’oreille interne qui le perçoit comme un son naturel.

Maintenu directement sur l’implant à l’aide d’un aimant, l'audio-processeur Amadé est aussi discret qu'efficace. Ces 3 programmes spécifiques, adaptées à votre audition, vous donne un grand confort d'écoute et une simplicité d'utilisation au quotidien.


Se faire poser un implant à ancrage osseux

  • 1.Bilan clinique et audiométrique de pré-implantation
    Afin de s'assurer que vous pouvez être candidat potentiel au système d'aide auditive à ancrage osseux vous devrez réaliser un examen audiométrique qui permettra de déterminer votre type (transmission, perception, mixte) et votre degré de surdité (légère, moyenne, sévère, profonde). Si votre médecin / chirurgien ORL juge que vous pouvez recevoir cet implant, il vous fournira une prescription médicale afin de réaliser un scanner ainsi qu'un essai chez un audioprothésiste diplômé d'état.

  • 2.Essai de l'aide auditive à ancrage osseux
    Nous vous proposons de prendre rendez-vous avec notre audioprothésiste qui réalisera un bilan auditif complet (audiométrie vocale et tonale). Il constatera votre niveaux de perte auditive et vos facultés de compréhension.
    Vous réaliserez un essai prothétique en conduction aérienne ("contour", "écouteur déporté", "intra") et osseuse qui permettra à notre spécialiste de l'audition de mesurer les bénéfices de chaque solution auditive. Il s'assurera que l'implant à conduction osseuse est la solution la plus adaptée à votre déficience auditive.
    Dès lors, en collaboration avec votre service ORL et chirurgie Cervico-faciale, il vous proposera d'effectuer un essai de 30 jours gratuitement et sans engagement.
    A la fin de votre essai il sera temps de décider si vous souhaitez prolonger cette expérience. Les bénéfices auditifs de votre implant seront au moins équivalents à cet essai de pré-implantation.

«Cette prothèse à ancrage osseux est le seul implant que nous pouvons proposer à l'essai à nos patients. Ils sont rassurés de pouvoir se faire une idée précise de ses bénéfices avant leur intervention chirurgicale.»

  • 3.Implantation
    Si votre essai a été concluant votre chirurgien se chargera de la mise en place de votre implant. Sous anesthésie locale ou générale, l'intervention chirurgicale durera environ une heure. Ce type de chirurgie est une intervention mineure visant a implanter la partie interne de votre dispositif sous la peau juste derrière votre oreille si il s'agit d'un implant sous-cutané aimanté. Une implantation percutanée laissera un pilier apparent qui servira de fixation à votre audio-processeur après la phase de cicatrisation.

  • 4.Réglages
    Passé le délai de cicatrisation et / ou d’ostéo-intégration (6 à 8 semaines) et en accord avec le chirurgien du service ORL et chirurgie Cervico-faciale, notre audioprothésiste pourra effectuer les premiers réglages. Votre «nouvelle » audition est conditionnée à cette phase de réglages qui permettra d'éliminer les sons inconvenants et d'ajuster parfaitement votre audio-processeur à votre acuité auditive.

  • 5.Le suivi
    Notre audioprothésiste vous accompagne pendant toute la durée de vie de votre appareillage. Les réglages de vos audio-processeurs sont vérifiés une fois par trimestre la première année, puis environ tous les 6 mois à partir de la deuxième année. Ces rendez-vous régulier permettent d'optimiser les performances de vos appareils tout en contrôlant leur état général. En choisissant les centres auditifs Stéphane Rossetto vous vous offrez la garantie d'un service de suivi illimité sans supplément de prix pendant toute la durée de vie de votre appareillage.

«Les patients constatent une amélioration de compréhension de la parole dès la première utilisation.»

Les aides auditives à ancrage osseux vont vous permettre de profiter pleinement de votre entourage en dépit de votre perte auditive. Amélioration de intelligibilité (compréhension), qualité du son, design et discrétion sont autant de facteurs favorisant une adaptation immédiate à ce nouveau mode de vie.

Conscients que vous êtes unique en matière de surdité et de mode de vie, nous vous proposons des audio-processeur de dernière génération parfaitement adaptés. En fonction de vos besoin et de votre budget, notre audioprothésiste vous guidera vers la solution correspondant le mieux à votre mode de vie.


Un implant à ancrage osseux présente des avantages...

  • A l'inverse d'un appareil auditif traditionnel il n'y a pas d'occlusion du conduit auditif. Il est plus simple de soigner ensuite les patients souffrant d’otites chroniques ou d'otorrhées.
  • L'implant à ancrage osseux est le seul type d'implant pouvant être essayé en condition par le patient avant toute intervention chirurgicale.
  • Améliore la compréhension de la parole dans un univers bruyant en cas de surdité unilatérale.
  • L'audio-processeur peut être utilisé sur un bandeau élastique adapté. Idéal pour les sportifs et les enfants même très jeunes.
  • L'implantation est réalisée au cours d'une intervention chirurgicale simple et réversible. Elle n'expose pas le patient à un risque de perte auditive supplémentaire.
  • En contournant le problème de perte auditive et de transmission ce type d'implant requiert une amplification moins importante. Une amplification faible diminue les risques d'effet de Larsen tout en optimisant la qualité sonore.

...mais aussi quelques inconvénients

  • Nécessite une petite intervention chirurgicale sous anesthésie.
  • L'implantation avec implant percutané présente des risques de complications au point d'implant. Le patient doit maintenir des conditions d'hygiène irréprochables autour de l'implant afin d'éviter tout risque d'infections.
  • L'implantation avec implant sous cutané aimanté devra être retiré chirurgicalement si le patient doit passer un IRM.
  • Risque d’échec d’ostéo-intégration (mise en place de la vis en titane aussi appelée fixture dans l'os mastoïdien).

Inscription à la Newletter

2001 - 2015 © www.audioprothesiste-marseille.com - Tous droits réservés. Stéphane Rossetto - Audioprothésiste diplomé d'Etat - Marseille & Toulon
Les implants à ancrage osseux

Audioprothésiste responsable

Les implants à ancrage osseux
Les implants à ancrage osseux

Formulaire de Contact

Nous sommes à  votre disposition pour répondre à  toutes vos questions et vous apporter toute notre expertise dans la résolution de vos problèmes d'audition.









Question de sécurité *


Les champs marqués d'un * sont obligatoires