Sur prescription médicale de votre médecin ORL, l'audioprothésiste procède à votre appareillage si vous souffrez de déficience auditive. Ce technicien de santé est spécialisé dans la correction des troubles de l'audition. Diplômé d’État, il vous accompagnera du choix de vos aides auditives jusqu'aux suivi de votre appareillage.
Sous la tutelle du ministère des affaires sociales et de la santé, la formation d'audioprothésiste est sanctionnée par un diplôme Bac+3. Sélectionnés sur concours, les candidats disposent de seulement 7 écoles en France afin d’acquérir ce statut de spécialiste de la correction auditive. Au terme de cette formation, l'audioprothésiste est le seul habilité à procéder à l'appareillage des malentendants.
En constante évolution technologique, les prothèses auditives nécessitent des outils de réglage ultra perfectionnés. Conscients de ces avancées, les centres auditifs Stéphane Rossetto font suivre des formations régulières à l'ensemble de leurs techniciens de santé. En collaboration étroite avec les médecins ORL et les fabricants, cette veille permanente vous offre l'assurance de profiter de solutions auditives dernière génération.
En participant chaque année au Congrès National des audioprothésistes, nos professionnels affinent leurs connaissances des appareillages disponibles tout en découvrant l'ensemble des nouveautés qui y sont présentées. Tant au niveau prothétique, que logicielle, cette présence est un atout majeur pour vous offrir une qualité de service optimale.
A savoir : il existe seulement 2 000 audioprothésistes en France habilités à procéder à votre appareillage.
Son rôle est complémentaire de celui du médecin ORL qui est chargé de dresser un bilan médical lors de votre consultation.
Ce bilan, essentiel à votre prescription médicale, permettra à notre audioprothésiste de vous orienter vers une solution mécanique et électroacoustique qui répondra au mieux à vos critères d'efficacité, d'environnement sonore, de fonctionnalités, d'esthétique mais surtout de prix.
La correction de votre audition par appareillage auditif ne se limite pas un simple choix prothétique. Le rôle de notre audioprothésiste s'étend également à l'adaptation et au contrôle d'efficacité de la solution proposée. Après vous avoir délivré l'appareil chargé de corriger votre déficience auditive, il se chargera de votre éducation prothétique ainsi que du suivi de votre appareillage tout au long de sa durée de vie. Un service illimité et sans supplément de prix.
Il existe plus de 400 références différentes de prothèses auditives proposés par 16 fabricants. Connaissant parfaitement la gamme d'appareils auditifs à sa disposition, notre audioprothésiste aura pour mission d'adapter parfaitement la solution auditive choisie à votre oreille.
Au delà de ces aspects techniques, le rôle de l'audioprothésiste revêt aussi un aspect psychologique. En contact direct avec vous tout au long de votre rééducation auditive, notre technicien aura à cœur de vous accompagner et vous rassurer en vous apportant un soutien aussi long que nécessaire pour favoriser votre adaptation au port d'une prothèse auditive. Son rôle est essentiel pour vous aider à conserver une vie sociale et relationnelle satisfaisante.
Sur-sensibilité au bruit, presbyacousie, acouphènes, perte d'audition, ou simplement pour prévenir d'une perte auditive l'audioprothésiste est votre interlocuteur privilégier.
A savoir: dans le cadre d'un appareillage, pensez à vous munir de l'ordonnance et de l'audiogramme réalisé par votre médecin ORL. Ne pas demander votre ordonnance pour vous appareiller constituerait une infraction.