Le son est formé d'une série d'ondes sonores qui se propagent dans l'air. Notre oreille capte ces signaux, transforme les sons audibles puis, les transmets au cerveau sous forme d'informations qu'il peut traiter (impulsions électriques).
L'oreille est donc un organe complexe qui est constituée de trois parties : l'oreille externe (1), l'oreille moyenne (2) et l'oreille interne (3).
L'oreille externe est le point de départ du mécanisme de l'audition. Elle comporte le pavillon auriculaire et le conduit auditif externe.
Le pavillon, caractérisé par sa forme ovalaire, permet une concentration des ondes sonores. Sa forme et sa taille sont adaptées aux fréquences conversationnelles. Les fréquences enregistrées sont amplifiées et envoyées directement au tympan via le conduit auditif externe.
Les glandes cérumineuses qui produisent le cérumen se trouvent sur la partie externe du conduit auditif. Elles ont pour rôle d’empêcher la pénétration de particules indésirables dans l’oreille.
L'oreille moyenne est composée du tympan et des plus petits os du corps humain : le marteau, l'enclume et l'étrier.
Frontière entre le conduit auditif et l'oreille moyenne, le tympan d'un diamètre d'environ 10 millimètre réceptionne les ondes sonores.
Rattaché au tympan, le marteau, travaille de concert avec l'enclume et l'étrier pour amplifier les vibrations de ces ondes sonores avant de les transmettre à l'oreille interne.
La trompe d’Eustache (ou trompe auditive), qui s’ouvre à chaque déglutition, permet à l’oreille moyenne de se mettre à la même pression que la pression extérieure.
A savoir: les variations de pression peuvent créer une douleur ou un sentiment d’oppression qui peuvent être supprimés en rééquilibrant les pressions de part et d’autre du tympan (en se bouchant les oreilles et en soufflant). Cette sensation est fréquente dans l'eau, en montagne ou en avion...
A l'opposé de la chaîne des osselets, l'étrier est reliée à la cochlée en forme d'escargot.
La cochlée, remplie de liquide, communique avec l’oreille moyenne par deux orifices fermés par des membranes. Elle transforme les ondes sonores en signaux électriques qui seront transmis par le nerf auditif jusqu'au cerveau.
Le cerveau traite ces informations afin de les interpréter et facilite ainsi la compréhension (intéligibilité).