Des vibrations qui se propagent sous forme d'ondes dans l'air ou dans l'eau stimulent notre oreille: nous entendons des sons.
L'activité de l'oreille est permanente. Elles captent les ondes sonore et les transforment en informations que le cerveau peut interpréter.
Les sons que nous distinguons sont produits par les vibrations de l'air. Le son provoque une onde sonore qui se caractérise par une vibration des molécules autour de leur état d'équilibre. Sous forme de variation périodique infime de la pression de l'air, la membrane du tympan, par phénomène de vibration, excite les terminaisons nerveuses qui se situent dans l'oreille interne. Les experts en acoustique parlent de fréquence (hauteur du son) et d'amplitude (intensité du son) pour décrire les ondes sonores.
L'intensité d'un son permet de faire la distinction entre un son fort et un son faible.
Avec la fréquence, l'intensité (ou niveau) est la deuxième caractéristique importante d'un son. Le niveau est exprimé en décibels (dB) . L’échelle du bruit démarre à 0dB, seuil de l'audition humaine, au dessous duquel la perception est impossible. Elle s'étend jusqu'à 130dB, seuil de douleur, au dessus duquel la perception du son devient nocive.
La plupart des sons que nous rencontrons au quotidien sont compris entre 30 et 90dB. On trouve des intensités sonores supérieures à 90dB dans la vie professionnelles (industrie, artisanat, aviation...) ainsi que dans certaines activités récréatives (chasse, musique, sports automobiles...).
En milieu professionnel, le port de protection auditive est obligatoire à partir de 85db. Les salles de concert, les discothèques, ont, quant à elles, un niveau sonore maximal autorisé de 105 dB.
Pourquoi ces contraintes ?
En cas d'écoute prolongée, les sons compris entre 85dB et 105dB deviennent nocifs pour le système auditifs. Au delà, il peuvent conduire rapidement vers une surdité ou provoquer des acouphènes.
La périodicité d'un son s'exprime par sa fréquence d’émission. L'unité de mesure est le hertz (Hz). La qualité sonore qui nous permet de distinguer les sons graves des sons aigus est la hauteur. Elle peut se définir par le nombre d’oscillations par seconde.
Plus la fréquence est lente (ou basse) plus le son est grave. A l'inverse, plus elle est rapide (ou haute) plus le son est aigu. On peut trouver également des sons médium dont la fréquence se situe autour de 440 Hz.
L'oreille humaine n'entend que les sons dont la fréquence oscille entre 20 Hz et 20 000 Hz. Les sons dont la fréquence est inférieure à 20 Hz sont appelés les infra-sons et ceux supérieurs à 20 000 Hz, les ultra-sons.
Les sons dont le spectre est partiellement ou totalement en dehors de cet intervalle sont habituellement qualifiés d'inaudibles. Pourtant, la sensibilité de l'oreille s'étend au delà de cet intervalle.
Lors d'une discussion, la bande des fréquences émises est couramment appelée zone des fréquences conversationnelles.
Oscillant entre 1000 et 2000 hertz, il s'agit de la zone fréquentielle la plus sensible du champ auditif.
La zone conversationnelle correspond aux sons utilisés pour la communication par la voix humaine. Ces fréquences déterminent l'intelligibilité (compréhension) : lorsque cette zone est affectée par une acuité auditive le handicap devient vraiment gênant au quotidien.